Prologue - à Particulon

Livre 4, Fable 27PROLOGUE, LE POÈTE À PARTICULON
Liber IV, Fabula XXVIIPROLOGUS, [...] POETA AD PARTICULONEM
J'avais résolu de terminer cet ouvrage, pour laisser à d'autres plus de sujets à traiter. Mais depuis, je me suis blâmé de ce dessein ; car, s'il est des poètes qui désirent s'exercer dans le même genre, comment pourront-ils deviner ce que j'ai omis, et désirer le transmettre à la postérité ? Chacun a sa manière de penser, chacun le style qui lui est propre. Ce n'est donc point par inconstance, mais avec une certaine raison, que je me remets à l'œuvre. 10 C'est pourquoi, mon cher Particulon, puisque vous aimez ces fables 11 écrites dans le genre d'’Ésope, mais qui ne sont point d'Ésope, 12 car il en a publié fort peu et j'en donne beaucoup 13 plus imitant son ancienne manière dans des sujets nouveaux, 14 voici un quatrième livre ; vous le lirez dans la retraite de Varia. 15 Si la malveillance veut encore s'y attacher, 16 qu'elle s'y attache, faute de pouvoir l'imiter. 17 C'est une assez grande gloire pour moi, de voir vous et d'autres personnes 18 de mérite donner à mes ouvrages une place dans vos bibliothèques, 19 et me juger digne de passer à la postérité. 20 Les applaudissements des hommes lettrés sont ma seule ambition. [p.69] Cum destinassem terminum operis habere, in hoc ut aliis esset materiae satis, consilium tacito corde damnavi. Nam si quis talis etiam est tituli, quo pacto divinabitdamnabit quidnam omiserim ut illudillum ipsum cupiatcupiam famae tradere, sua cuique cum sit animi cogitatio colorque propriusprior ? Ergo non levitas mihi, sed certa ratio causam scribendi dedit. 10 Quare, ParticuloParticula, quoniam caperis fabulae 11 (quas Aesopias, non Aesopi, nomino, 12 quiaquasi paucas ille ostendit, ego plures dissero, 13 usus vetusto genere, sed rebus novis), 14 quartum libellum dum variae perleges, 15 hunc obtrectare si volet malignitas, 16 imitari dum non possit, obtrectet licet. 17 Mihi parta laus est quod tu, quod similes tui, 18 vestras in chartas verba transfertistransferetis mea 19 dignumque longa judicatis memoria. 20 In litteratumlitterarum plausum ire desidero.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire