La mouche et la mule

Livre 3, Fable 6LA MOUCHE ET LA MULE
Liber III, Fabula VIMUSCA ET MULA
Une Mouche se posa sur un timon, et gourmandant la Mule : « Paresseuse, lui dit-elle, ne peux-tu aller plus vite ? marche, ou je te perce le cou avec mon dard. » La Mule lui répondit : « Je ne m'émeus point de tes paroles ; mais je crains l'homme assis sur le siège de devant, et qui, armé d'un fouet flexible, me gouverne sous le joug et retient par le frein ma bouche écumante. Laisse donc là ta frivole arrogance ; car je sais quand il faut m'arrêter, et quand je dois courir. » Musca in temonetimone sedit et mulam increpans : « Quam tarda es ! inquit, et non vis citius progredi ? Vide ne dolonedolose collum conpungam tibi. » Respondit illa : « Verbis non moveor tuis ; sed istum timeo sella qui prima sedens jugum flagello temperat lento meum et oslora frenis continet spumantibus. Quapropter aufer frivolam insolentiam ; nam ubi strigandumtricandum et ubi currendum est scio. »
10 Cette fable peut servir à tourner en ridicule 11 ceux qui prodiguent d'impuissantes menaces. 10 Hac derideri fabula merito potest 11 qui sine virtute vanas exercet minas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire