Le cheval et le sanglier

Livre 4, Fable 4LE CHEVAL ET LE SANGLIER
Liber IV, Fabula IVEQUUS ET APER
Un Sanglier, en se vautrant, troubla l'eau d'un gué où un Cheval venait se désaltérer : de là une querelle. Le coursier, irrité, implora le secours de l'homme, le reçut sur son dos, puis retourna contre son ennemi. Le cavalier lança ses traits et tua le Sanglier, et parla ainsi, paraît-il, au Cheval : « Je suis ravi de t'avoir écouté et secouru : car j'ai fait une belle capture, et j'ai appris quelle est ton utilité. » Cela dit, il le força à souffrir un frein. 10 « Insensé que je suis, dit le Cheval consterné, je voulais me venger d'une offense légère 11 et j'ai trouvé l'esclavage. » Equus sedare solitus quo fuerat sitim, dum sese aper volutat turbavit vadum. Hinc orta lis est. Sonipes iratus fero auxilium [p.49] petiitpetit hominis ; quem dorso levans rediitredit ad hostem laetus. Jactis hunc telis eques postquam interfecit, sic locutus traditur : « Laetor tulisse auxilium me precibus tuis, nam praedampredam cepi et didici quam sis utilis. » Atque ita coegit frenos invitum pati. 10 Tum maestusmestus ille : « Parvae vindictam rei 11 dum quaeroquero demens, servitutem repperi. »
12 Cette fable apprend aux hommes irritables, 13 qu'il vaut mieux dévorer une insulte, que de se livrer à autrui. 12 Haec iracundos admonebit fabula 13 impune potiuspocius laedi quam dedi alteri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire