La vache et la chèvre, la brebis et le lion

Livre 1, Fable 5LA VACHE ET LA CHÈVRE, LA BREBIS ET LE LION
Liber I, Fabula VVACCA ET CAPELLA, OVIS ET LEO
S'associer avec un puissant n'est jamais sûr, cette fable témoigne de mon propos. [p.5] Numquam est fidelis cum potente societas ; testatur haec fabella propositum meum.
La vache, la chèvre et la brebis, accoutumées à supporter l'injustice, firent alliance avec le lion dans les pâturages. Comme ils prirent un cerf d'une taille immense, le lion parla ainsi une fois les parts faites : « Moi, j'emporte la première, puisque que je me nomme le lion ; vous m'accorderez la seconde parce que je suis courageux ; la troisième me reviendra ensuite, parce que je suis le plus fort ; 10 et il arrivera malheur à celui qui toucherait à la quatrième. » Vacca et capella et patiens ovis injuriae socii fuere cum leone in saltibus. Hi cum cepissentcoepissent cervum vasti corporis, sic est locutus, partibus factis, leo : « Ego primam tollo, nominor quia leo ; secundam, quia sum fortis, tribuetis mihi ; tum, quia plus valeo, me sequetur tertia ; 10 malo adficietur si quis quartam tetigerit. »
11 La mauvaise foi seule enleva ainsi le butin tout entier. 11 Sic totam praedampredam sola improbitas abstulit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire